Tél: (227) 91 29 16 29/94 73 15 18/96 52 35 44

Email: ongfadniger@gmail.com

Niamey, Niger | Darsallam

NAFISSATOU IDÉ SADOU, AU NOM DE LA FEMME NIGÉRIENNE

09/05/2017     69

Nafissatou Idé Sadou se bat depuis une décennie pour que la femme accède à la place qu’elle mérite dans le développement du Niger.

 

L'emploi du temps de Nafissatou Idé Sadou est partagé entre ses nombreuses participations à des grandes rencontres internationales sur les causes de la femme et de l'enfant, et la gestion des activités de son ONG Femmes, Actions et Développement (FAD-Niger). Une ONG qu'elle a créée en 2009. C'est au sein de cette organisation dédiée à la cause féminine que Nafi, comme l'appellent ses amis, a acquis une riche expérience dans le domaine des droits des femmes, les violences faites aux femmes, la santé et l'environnement entre autres. 

Forte de cette expérience, elle s'est vu confier des actions de sensibilisation des scolaires, parents d'élèves et autorités administratives sur les violences basées sur les filles en milieux scolaires et sur les femmes en général. Titulaire d'un master en psychologie obtenu à l'université de Niamey en 2014, Nafissatou a servi de mentor à 151 jeunes filles du Niger dans la promotion de leur leadership et leur participation à la gestion et prévention des conflits. Dans l'univers des ONG, elle est présentée comme une femme battante. Une admiration et un engagement qui lui ont valu d'être répertoriée dans la base de données de l'Union Africaine comme observatrice internationale. « C'est dans ce sens que j'ai été sélectionnée pour observer les élections législatives de 2015 au Bénin, » se réjouit-elle.

Engagement et conviction

Réconfortée par cette distinction, elle va orienter les actions de son ONG vers des actions portant sur la participation des femmes aux élections. « Les femmes sont sous représentées et nous avons voulu former les femmes candidates aux élections locales pour une meilleure particpation, » explique la présidente de l'ONG FAD-Niger. Du reste, l'année 2016, qui a été une année d'élections au Niger, a été aussi une année pleine d'engagement et d'actions concrètes pour Nafi. « Une année unique » souligne-t-elle « où j'ai mobilisé beaucoup de fonds pour des actions concrètes. »

Pour ce faire, elle a mis en place un comité de jeune fille leader qui regroupe plus de 250 filles dont 45 appartenant aux forces de défense et de sécurité.

En fait, Nafissatou Idé Sadou est animée d'une forte conviction qui fonde son engagement au service de la promotion de la femme. « La femme nigérienne a des qualités exceptionnelles et ce sont ces qualités que nous voulons qu'elles comprennent à travers nos actions », répond-elle.

Fleuve Niger

Une position saluée au Niger par une kyrielle de distinctions honorifiques au Niger et en Afrique. L'une de ses distinctions est le Trophée de Femme Leader en Devenir qui lui a été décerné par le Trophée International de Femmes Actives d'Afrique (TIFA) et le groupe CIPEL. Une distinction décernée à Niamey pour son engagement pour les causes féminines défendues au Niger et à l'occasion des grandes rencontres internationales, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme 2012.

Cette distinction et bien d'autres marques de reconnaissance ne vont pas pour autant la conduire à dormir sur ses lauriers. Elle met également sa riche expérience dans la protection de l'environnement. Agée de 33 ans, Nafissatou , à travers son ONG initie un projet visant à contribuer à la préservation des écosystèmes du fleuve Niger, à la lutte contre la dégradation des terres et à la réduction de la pauvreté, la collecte et la transformation de la jacinthe d'eau. Là également, les femmes riveraines du fleuve Niger sont au centre du projet de FAD-Niger.

Dernières Actualités

POURQUOI L'ONG FAD ?

MME NAFISSATOU IDÉ SADOU

L’ONG Femmes Actions et Développement (FAD) est une organisation féminine de défense des droits humains au Niger.


Elle intervient depuis 2009 dans le souci d’améliorer le niveau de vie des femmes aussi bien rurales qu’urbaines et de renforcer leur participation dans toutes les actions de développement. Particulièrement, l’ONG FAD met l’accent sur la promotion des femmes et des jeunes qui représentent la couche majoritaire du pays mais également la plus vulnérable. Elle a des points focaux dans toutes les régions du Niger.