Cérémonie de clôture du projet d’appui à la Scolarisation de la jeune fille opéré sur 18 mois à Niamey et Dosso. Cette cérémonie a vu la participation et le mot de la Directrice promotion SCOFI du Ministère de l’enseignement secondaire, celle de partenaires de FAD et des animateurs binômes qui se sont vu décerner des témoignages de satisfaction et des cadeaux.
Nous sommes très satisfaits de ce projet et de ses résultats qui se résument à 535 meilleures filles scolaires et 300 enseignants primés par l’apport de kits entiers, plus de 4000 personnes ( parents, enseignants, autorités locales coutumières et administratives) sensibilisées directement sur les sites et plusieurs milliers d’autres à travers des débats télés et radios.
Discours de la coordinatrice de l’ONG FAD :
Mesdames et Messieurs de l’Ambassade de France au Niger, Chers partenaires ayant accompagnés la mise en œuvre du projet,
Mesdames et Messieurs les binômes SCOFI, grâce à qui ce projet a été possible,
L’équipe FAD Il y’a de cela quelques mois, en juin 2017 exactement nous lancions le projet d’appui à la scolarisation de la fille avec l’accompagnement financier de l’ambassade de France au Niger dans les régions de Niamey et Dosso.
Ce projet inclusif dont nous ne pouvions imaginer l’ampleur à l’époque a fait bien de prouesses le temps de sa durée.
De prime abord, il a réunis au sein d’un comité de pilotage des acteurs clés de la SCOFI au Niger à qui ont été soumis toutes les perspectives d’activités du projet afin que celles-ci soient amendées et approuvées
Le projet a permis de réunir des organisations nationales et internationales du domaine lors d’un atelier des PTF à l’issue duquel a été créer un cadre de concertation des acteurs œuvrant pour la SCOFI.
Ensuite, des animateurs SCOFI et leaders religieux favorables à la scolarisation des filles ont été identifié et formés lors d’ateliers de formation des formateurs sur le projet de loi et sur le décret du 5 décembre 2017 portant protection soutien et accompagnement de la fille en cours de scolarité.
C’est ainsi qu’ont été constitués des binômes d’animateurs terrain qui ont par la suite été sur les sites retenus et à la radio afin de sensibiliser les populations sur l’importance du maintien des filles à l’école.
Une fois sur le terrain, 36 écoles primaires et collèges ont bénéficié de la vulgarisation du décret, d’une sensibilisation sur l’importance de la SCOFI et d’une interprétation religieuse sur la scolarisation des filles, ceci a bénéficié à près de 5000 personnes.
Aussi 535 meilleures filles scolaires ont bénéficié de dons en kits constitué de dictionnaires, pagnes, sac, crayon de couleur, ensemble géométrique, cahiers, écharpes, lampes et panneaux solaires.
Et plus de 300 enseignants ont été gratifiés par de petit kit composés de blocs note, dictionnaire, calendrier et stylos.
Aujord’hui, le projet est arrivé à son terme et nous nous réjouissons de ses résultats dont le plus satisfaisant est la joie apportée à ces populations souvent isolées et difficile d’accès, à ces écoles travaillant dans des conditions très difficiles et à ces parents comblés qui ont un regain d’espoir en la scolarisation et celle des filles en particulier.
Tout ceci n’aurait été possible sans la détermination et la volonté d’accompagnement de nos animateurs, qui se sont surpassés.
Ainsi nous sommes réunis en ces lieux pour témoigner de notre satisfaction à tous ces hommes et femmes qui ont rendu cela possible, joignez-vous à moi pour les acclamer s’il vous plaît.
Sur ce nous allons inviter nos animateurs à recevoir leurs témoignages.
Je vous remercie