L’EPU est une initiative du Conseil des droits de l’homme créé depuis 2006 par les Nations Unies dans le but d’être l’organe intergouvernemental principal des Nations unies sur toutes les questions relatives aux droits de l’Homme. L’EPU est un mécanisme quinquennal ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies.
Pour sa troisième session, le Niger sera évalué sur le niveau de prise en compte des recommandations qui lui ont été faites lors des précédents cycles notamment sur la CEDEF.
Par ce mécanisme, la situation des droits de l’Homme de tous les pays membres de l’ONU est examinée et le résultat de chaque examen est un « document final » listant les recommandations n’ayant pas été prises en compte ainsi que les nouvelles ayant été faites à l’État en question qui devra les mettre en œuvre avant l’examen suivant.
Constat étant fait de l’insuffisance d’information des parties prenantes nigériennes sur cet examen, le WILPF Niger, en partenariat avec l’ONG FAD a réalisé le 4 mars 2021, un atelier d’information à l’endroit de 30 acteurs clés (Gouvernementaux et société civile) sur l’EPU afin de les outiller sur cet évènement de niveau mondial mais aussi afin d’amorcer la rédaction du rapport national des parties prenantes pour l’EPU.
Compte tenu des domaines d’intervention du WILPF Niger et celui de l’ONG FAD, le rapport qui sera présenté fera état de 04 thématiques :
- Mariages précoces et forcés,
- Droit à l’éducation des filles,
- Participation des femmes à la vie publique et politique
- Prévention des conflits et mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et sécurité.
Cet atelier va permettre au WILPF Niger et l’ONG FAD de recueillir davantage de recommandation et d’information sur les acquis du Niger afin d’enrichir le rapport qui sera présenté par la suite aux Etats qui siègeront à l’EPU et qui pourront faire des commentaires au Niger afin d’influencer les recommandations.