C’était un véritable honneur de s’entretenir cet après-midi avec le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum dans le cadre de la mission de plaidoyer pour la nomination des femmes, appuyée par PNUD Niger.
Ce fut une occasion pour le comité de plaidoyer accompagné par MMD d’interpeler le Président de la République sur le non respect du quota lors des précédentes nominations mais aussi sur les attentes qu’ont nourrit les femmes à la suite de ses différents discours électoraux et même lors des grands événements.
Dans un climat bien détendu, S.E.M Mohamed Bazoum a rassuré l’équipe qu’elle s’adresse à un “converti de la cause des femmes” et qu’il est tout à fait conscient de la nécessité d’honorer les femmes et de les introduire dans la sphère décisionnelle. Mais les choses sont plus difficiles qu’elles ne le paraissent, surtout avec les partis politiques.
Il a félicité FAD pour cette approche et l’invite à l’accompagner dans ses actions pour la cause féminine, notamment à travers une table ronde en perspective en faveur du maintien des filles à l’école.
Il a rassuré les femmes et s’est engagé à être davantage exigeant quant à la présence des femmes sur les listes nominatives qui émanent des leaders politiques. Il a également demandé un temps pour se rattraper avant de penser à un recours à la justice.
C’est entièrement satisfaite que le comité est sorti de ce brillant entretien.