Le comité chargé du plaidoyer pour la mise en œuvre des recommandations issues du 3e cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Niger continue les actions de plaidoirie auprès des différents acteurs.
Hier matin, il a été reçu par l’Ambassadrice d’Espagne Nuria Reigosa Gonzalez. La diplomate a marqué son intérêt pour les efforts entrepris par ledit comité et s’intéresse surtout au volet lié aux droits de la femme et l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité ».
Dans l’après-midi, le comité a été reçu à l’Ambassade de France par l’attaché de coopération Luc Fabre avec son équipe composée de N’Diaye Mallaury, Arnal Victoria et Sébastien Subsol. L’Ambassade de France a soutenu les actions et a promis de suivre de près aussi les recommandations liées à la scolarisation de la jeune fille au Niger.
Ces rencontres rentrent dans le cadre du suivi et de la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre des recommandations adressées à l’Etat du Niger notamment, ceux qui sont en lien avec :
- la participation des femmes à la vie publique et politique ;
- l’éducation des filles
- l’agenda femmes, paix et sécurité
- le mariage précoce.
Pour rappel, ledit comité est composé des représentants des institutions étatiques, des médias et de la société civile. Il a été mis en place par Women International League for Peace and Freedom WILPF/Niger suite à l’atelier de suivi des recommandations.
Ce processus est appuyé par Women’s International League for Peace and Freedom et facilité par Women International League for Peace and Freedom WILPF/Niger et l’ONG FAD.