LA QUÊTE DE L’EXCELLENCE : L’EQUIPE FAD RENFORCE SES COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Du 27 AU 29 Décembre 2023, l’ensemble du personnel de l’ONG FAD en compagnie des Emissaires Genre de FAD ont été  soumis à un atelier d’évaluation et de renforcement des capacités organisationnelles prodigué par le Directeur de Gorée Institute, M. Doudou Dia sous le financement de CARE International.

Cet atelier vise à améliorer les compétences de l’équipe FAD pour une meilleure gestion de l’organisation. Durant trois jours, M. Doudou Dia, Directeur de Gorée Institute de Dakar a dispensé un certain nombre de sessions qui impacteront le travail d’équipe et la vision de FAD à l’avenir. La première journée était portée sur le contexte organisationnel, les dimensions de l’organisation/savoir de base, le leadership et gestion du changement. A travers ces différentes thématiques, les participants ont mis en exergue leurs aptitudes professionnelles et leur volonté de travailler ensemble dans un environnement sain et avec une collaboration étroite au sein d’un même département ou entre les départements. Une fine évaluation de leurs conditions de travail avait déterminé les tendances de l’organisation sur ses forces et faiblesses pour l’année 2023 par rapport aux précédents résultants de l’année 2022.

La deuxième journée de la formation de l’évaluation et renforcement des capacités organisationnelles de l’équipe FAD s’est déroulée dans une atmosphère décontractée avec des exercices de brainstorming suivis des sessions suscitées : les 7 niveaux d’obstacles, l’organisation, le pilotage et gestion des conflits, les types de conflits dans les organisations et les chaînes de valeurs. L’excellente performance du formateur a permis au personnel de faire son introspection individuelle et collective, personnelle et professionnelle. Le résultat de cette remise en question du fonctionnement interne a abouti à des nouvelles énergies et mode de travail au sein de l’organisation. La journée s’est achevée sur l’évaluation de l’équipe FAD sur l’efficacité organisationnelle. Un résultat assez satisfaisant qui donne espoir et courage pour l’avenir.

Le Vendredi 29 Décembre, marqua la fin de la formation de l’Équipe FAD en renforcement des capacités organisationnelles pour l’année 2023. Les notions de Valeurs, de Leadership, d’Efficacité organisationnelle et de Gestion de conflits sont entre autres des thématiques, animées par le Directeur de Gorée Institute dans une performance hors norme. Il a créé chez ses auditeurs un dynamisme remarquable et une dose de motivation. Le personnel de FAD a eu l’opportunité de rebooster son mindset aux derniers jours de l’année 2023 et appréhender les défis de la nouvelle année. M. Doudou Dia est un habitué de l’Organisation et un fervent admirateur de l’activisme de l’ONG FAD qui a su apporter une expertise singulière aux besoins du personnel de l’ONG FAD et son fonctionnement.

Au cours des trois jours de formation, cet atelier de renforcement de capacités a servi de cadre de riches partages, d’apprentissages, de découvertes de soi et de l’autre. La cohésion entre les collaborateurs a été fortifiée par des promesses d’écoutes, de bon sens, de tolérance envers autrui. Ces exercices de connaissances ont consolidé de manière considérable l’esprit d’équipe, la collaboration et la dévotion envers la cause commune, celle de la femme. C’est dans une ambiance chaleureuse, d’engagement et des nouvelles résolutions, que s’est achevé l’atelier de formation de renforcement de capacités organisationnelles de l’équipe FAD. La remise des attestations à l’ensemble du personnel et des Émissaires Genre mis fin à cette semaine d’intenses efforts.

Posted in Actualités.